Le téléphone satellite est un appareil portable qui fonctionne grâce au réseau satellite sur orbite à défaut du réseau de communication terrestre.
Il s’agit en fait d’une révolution de la technologie de télécommunication.
Possédant les mêmes fonctionnalités que les portables ordinaires (appels, messagerie), certains téléphones satellites peuvent aussi être connectés à internet.
Dépassant les antennes relais de télécommunications terrestres, le téléphone satellite reçoit et émet directement par l’intermédiaire de satellites sur orbite. Le signal est reçu grâce à sa petite antenne une fois orientée vers le ciel.
Il est généralement utilisé dans les lieux où la couverture du réseau terrestre est inexistante ou bien faible.
Du haut d’une montagne, à bord de bateaux au large, dans le désert, c’est l’outil pour rester en contact avec le monde quand on est parfois dans des zones reculées.
1. Pourquoi choisir un téléphone satellite ?
La création du téléphone satellite vient appuyer un besoin urgent d’une technologie de communications capable de couvrir tous les endroits dans le monde entier, même les recoins les plus retirés qui existent et qui ne sont pas encore couverts par les antennes relais terrestre installées par les opérateurs classiques comme le désert, les forêts ou même au cœur de l’océan.
Un concept de téléphonie mobile créé vers la fin des années 1980 et promu par un des leaders mondiaux de cette époque, par exemple « Motorola », qui repose essentiellement sur des satellites de télécommunications.
Cette technique ingénieuse sera non seulement d’une grande utilité pour les voyageurs, comme l’indique » telephone-satellite.eu » mais aussi dans les événements les plus extrêmes : comme des intempéries, des catastrophes naturelles ou le téléphone mobile classique n’est pas efficace !
2. Les différentes techniques de la téléphonie satellite :
Il existe jusqu’à maintenant différentes techniques de téléphonie par Satellite, les plus connues sont les satellites à défilements et les satellites géostationnaires. Les satellites à défilements gravitent autour de la terre à une distance autour de 1 000 km. Seulement, malgré une couverture remarquable même aux endroits montagneux et polaires, ces satellites présentent l’inconvénient d’impliquer une structuration pour le moins compliquée. Les satellites en orbite géostationnaire au coût moins élevé, sont plus éloignés de la terre ce qui peut nécessiter des temps de connexion plus étendus.
Néanmoins, l’atout majeur des téléphones satellites est leur grande capacité de résistance et leur fonctionnalité toutes épreuves quelles que soient les conditions, des téléphones puissants et robustes qui facilitent la transmission de données et l’accès à internet où que l’on soit !
3. Un téléphone satellite, oui, mais quelle marque ?
Depuis l’invention de la téléphonie par satellite, diverses marques s’y sont prêtées avec soin et attention pour créer des appareils dotés des options les plus adaptées aux besoins du marché, à commencer par la marque Iridium, pionnière dans cette catégorie.
Cette marque fut créée par l’équipe Motorola en 1990. Elle se fait connaître par des modèles phares dans cette technologie tels que l’Iridium 9 555 et l’Iridium extrême 9 575.
D’autres marques ont repris le flambeau de ce business en plein essor telles que l’opérateur Thuraya des Émirats arabes Unis qui s’est lancé depuis 1997, avec un réseau comprenant trois satellites.
Elle se fait remarquer par des modèles tels que le Thuraya XT-PRO DUAL, premier dans la catégorie téléphone satellite à double SIM. Ou encore l’entreprise Californienne Globalstar qui, elle, couvre un réseau de 48 satellites et se distingue par le Globalstar GSP-1700, l’un des premiers téléphones à bas prix de ce commerce en plein développement.
Les meilleures ventes de téléphones par satellites sont pour le moment, l’Inmarsat IsatPhone 2 à seulement 760 euros, le Thuraya XT-PRO DUAL à 900 euros et l’Iridium 9 575 Extreme av un peu plus cher, marque exige, à plus de 1 300 euros.
À l’instar des téléphones mobiles classiques, les systèmes par satellites fonctionnent également via une carte SIM et à la recharge en unités vendues de la même façon que leurs homologues mobiles, toujours avec une date de validité qui dépend des forfaits et abonnements choisis.