Une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document électronique délivré par le département de la sécurité intérieure (DHS) attestant qu’un voyageur est autorisé à se rendre librement sur le territoire des États Unis. Ce document équivaut à une exemption de visa vient alléger les procédures administratives trop lourdes et complexes et faciliter le travail du personnel travaillant au service d’immigration et des agents de sécurité dans les aéroports américains.
Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?
Toute personne non titulaire d’un visa américain détenant un passeport valide délivré par un pays éligible au programme d’exemption de Visa peut soumettre une demande d’autorisation ESTA, au moins 72 heures avant la date de départ pour les États Unis. Tous les membres de la famille doivent détenir une autorisation individuelle avant de prendre l’avion ou le bateau en direction des États Unis, même les enfants en bas âge qui ne disposent pas de billets d’avion ou de bateau. Chacun doit s’acquitter des frais de gestion et de traitement de son dossier.
Comment en profiter ?
Pour pouvoir en profiter, le voyageur ne doit pas avoir des antécédents judiciaires avec les services de la sécurité intérieure des États Unis, une mesure de refoulement ou un dépassement de séjour à titre d’exemple. La durée totale de séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devez quitter les États Unis et soumettre une nouvelle demande d’autorisation ESTA. Si vous remplissez bien les conditions précitées, vous pouvez procéder au remplissage du formulaire disponible sur le site officiel de l’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) si vous maîtrisez la langue anglaise. Si vous avez du mal à comprendre l’anglais, vous pouvez passer par un site traduit en votre langue pour pouvoir remplir convenablement le formulaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Les informations à fournir sont personnelles (numéro de passeport, date de naissance, situation personnelle, adresse, poste occupé, et portent sur le voyage (adresse de séjour, durée de séjour…).
Le temps de traitement d’une demande d’autorisation ESTA est beaucoup plus court que celui de traitement de visa. Le délai maximum d’approbation est de 72 heures. Toutefois, certains peuvent voir leurs demandes confirmées en quelques heures, voire quelques minutes.
L’autorisation ESTA est valable sur une période de deux ans à compter de la date d’obtention ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Vous pouvez le réutiliser pour faire plusieurs voyages tant que le total des séjours effectués pendant cette période est moins de 90 jours.